Quels sont les liens entre l’astrologie et l’astronomie ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Plus d’un va souvent consulter un voyant ou une voyante, un astrologue ou un numérologue. Dans quel but ? tout simplement pour connaitre son avenir du point de vue financier, du point de vue du travail et même de celui de l’amour. Mais est-ce qu’une personne se donne ainsi à l’astronomie ou à l’astrologie ?

Astronomie et astrologie

Deux mots paronymes qui vous induisent souvent en erreur. Il est donc essentiel de savoir faire la ou les différences entre ces deux termes. Mais aussi de connaitre quels sont les liens entre astrologie et astronomie. Il convient de dire d’emblée que l’astrologie relève plutôt de l’art et que l’astronomie est plus science. Si l’astrologie essaie de donner des explications aux emplacements et comportements les astres et de relier à cela le comportement de l’homme, l’astronomie, quant à elle, repose sur l’observation des étoiles et de tout ce qui gravite dans l’univers.

Croyance et astrologie

De par sa morphologie, le mot astrologie renvoie à la science. En effet, le suffixe «- logie » signifie « étude ». elle renseigne sur tout ce qu’il y a dans l’univers au firmament : étoiles, soleil, planètes. La constellation, telle qu’elle est vue aujourd’hui, fait naitre des tas de suppositions. Grâce aux Arabes qui ont imaginé et vu des tas de dessins dans le ciel, vous pouvez rêver en regardant d’un œil songeur la voûte céleste le soir. Dans les premiers temps, les deux notions n’en faisaient qu’une. Mais quels sont les liens entre astrologie et astronomie ? Il est souvent dit qu’être né tel ou tel mois de l’année annonce un mauvais présage. Ainsi, l’astrologie relève plus de la voyance et de l’art divinatoire. En faire signifie pour le consultant connaitre son avenir financier ou amoureux. C’est le domaine de l’astrologue, qui prétend connaitre votre vie future, votre avenir. Il dit connaitre votre destin à travers les mouvements des planètes. Beaucoup de personnes ont recours aux astrologues avant d’entamer de grands travaux comme la construction d’une maison, le jeu de gros sous et même l’avenir de leurs enfants ou leur destin. Qu’est-ce qui les attend ? L’astrologie utilise des signes dont les zodiaques.

L’astronomie, une science

Elle étudie les étoiles, les planètes en les observant. Loin d’être théorique, elle émet des résultats de ses observations en expliquant ce qui se passe dans l’immensité de l’univers. Quels sont les liens entre astrologie et astronomie ? Il faut dire que l’astronomie est une des parties de l’astrologie. Grâce aux pratiques de l’astrologie, l’homme a su échafauder des espoirs, des craintes et des appréhensions sur sa vie future. Les recherches sur l’univers se font dans des laboratoires et en utilisant des appareils très à la pointe de la technologie. Sans cela, aucune explication n’aurait pu être donnée au monde entier sur ce qui se passe en dehors de la planète Terre. Ainsi, l’astrologie se lie à l’astronomie à travers les diverses pratiques divinatoires. Les voyants utilisent les relations supposées qu’entretiennent entre eux les astres et la vie de l’homme.  

Plan du site